Comme je l'ai dis dans un autre topic, l'acte du piercing n'est pas un acte bénin. Il peut être sujet à différentes infections. Nous allons donc voir lesquelles ici.Les Infections.Infection piercing au Labret. Les infections sont très rares mais peuvent toujours arriver pour diverses raisons :
* Un choc accidentel sur le piercing, qu'il soit cicatrisé ou non.
* Des manipulations non hygiéniques pendant les soins.
* L'absence totale de soins.
* L'exposition à des environnements sales ou contacts avec des surfaces contaminées.
Les symptômes :* Progression très rapide (en 6h à 24h) de rougeurs & gonflements sur toute la zone entourant le piercing.
* Possibilités de sécrétions abondantes de types purulentes. Attention dans certains cas d'infections "sèches"; il peut ne pas y avoir de sécrétions du tout.
* Sensation de chaleur fiévreuse sur le piercing.
* Fièvres, malaises.
Que faire ? :
* Aller voir un pierceur expérimenté dans les plus brefs délais, qui vous recommandera un médecin si nécessaire.
* Ne jamais enlever ou changer le bijou sans un avis éclairé car ce bijou sera le meilleur outil de drainage pour évacuer l'infection.
* Ne pas appliquer de liquide antiseptique, crème antibiotique ou autre traitement sans l'avis d'un professionnel.
Les infections sont souvent confondues avec des inflammations, normales en début de cicatrisation, mais la violence de leurs symptômes & la rapidité de leur évolution les rendent très reconnaissables.
Les Allergies.Allergie piercing au Nombril. Des allergies sont toujours possibles & ont souvent deux origines principales : allergies aux matériaux (bijoux) & aux produits de soins.
-
Matériaux :
Les allergies de contacts aux bijoux sont dues à une hypersensibilité à certains de leurs composants. Le cas le plus courant est celui de l'acier chirurgical 316LVM, qui est utilisé en body piercing depuis plus de 30 ans, dont la faible contenance en Nickel peut provoquer des allergies de contact. De récentes variétés anallergiques de cet acier sont maintenant utilisées mais, dans le doute, il est généralement recommandé de se faire percer avec du Titane. (G5 ou G23).
Les Symptômes :
* Dilatation de la peau autour du bijou.
* Rougeur persistante.
* Ecoulement de liquide transparent. (Eau).
* Réaction urticante & éruptions cutanées sur une large zone entourant le piercing.
Que faire ? :
* Aller voir un pierceur expérimenté dans les plus brefs délais.
* Changer le bijou pour un matériaux anallergique.
-
Produits de soins :
Ils sont à l'origine des allergies les plus fréquentes. Elles peuvent être l'expression d'une hypersensibilité naturelle mais sont plus souvent développées suite à une mauvaise utilisation des produits. Les réactions sont alors nommées dermatites, & certaines formes d'eczéma sont aussi constatées. Les produits les plus souvent mis en cause lors d'allergies sont les iodes (Bétadine®) & les chlorexhidines (Biseptine®, Diaseptyl®). Bien que très efficaces, ces produits largement utilisés pour soigner de petites plaies peuvent être à l'origine d'allergies de contact à cause d'utilisations trop fréquentes ou prolongées.
Les Symptômes :
* Brutal asséchement de la peau.
* Rougeurs persistantes.
* Réactions urticantes.
* Sensations de brûlures.
* Choc anaphylactique (rare).
Que faire ? :* Aller voir un pierceur expérimenté dans les plus brefs délais.
* Arrêter immédiatement d'utiliser le produit suspect. Ne le remplacer par un autre que si cela est conseillé.
* Nettoyer le piercing avec un savon doux PH neutre durant le reste de la période de soin.
Les Excroissances Cicatricielles.Excroissance cicatricielle d'un Industriel. Il est fréquent de voir des excroissances cicatricielles à la surface d'un piercing, notamment dans les zones cartilagineuses. Sans gravité, ces bourgeons cutanés se forment le plus souvent lorsqu'un piercing subit des contraintes de tension, même anodines. Un bijou trop lourd, trop serré ou trop courbé peut être à l'origine de ce petit souci, entre autres facteurs de stress. Une réaction aux produits de soins ou des chocs successifs peuvent stimuler cette réaction & augmenter la taille du bourgeon. Elles se forment le plus souvent lorsque le piercing est jeune (3 à 4 premiers mois) & ne sont pas d'origine infectieuse.
Les Symptômes :
* Formation d'une boule de chair d'aspect violacé à l'embouchure d'un piercing, dont la taille & la sensibilité peuvent varier au fil du temps.
Que faire ? :
* Aller voir un pierceur expérimenté.
* Ne pas appliquer de traitement antiseptique &/ou antibiotique sur le piercing, sauf avis contraire.
* Ne pas percer l'excroissance, ce n'est pas un abcès.
* Changer de bijoux en s'assurant que le nouveau ne cause aucune tension, traction ou pression sur la peau & la zone du piercing. Il est recommandé d'opter pour un matériau non adhérent comme le PTFE en attention la rétraction de l'excroissance.
Les Rejets.Cicatrice d'un rejet à la nuque. La cicatrisation d'un piercing étant en soi une contrainte pour l'organisme, il n'est pas toujours évident qu'il accepte la présence d'un corps étranger, même si celui-ci n'est pas chimiquement dangereux. Le rejet est le résultat d'un mécanisme visant à repousser un élément étranger non destructible à l'extérieur du corps. La pression sanguine & la densité variable des cellules cicatricielles, secondés par le sacrifice de tissus sains par desquamation, sont les acteurs de ce phénomène difficilement prévisible.
Les Symptômes :
* Réduction de la longueur du piercing, partant de ses deux ouvertures. Le piercing se "raccourci".
* Le rejet est souvent accompagné d'un asséchement de la peau & de symptômes inflammatoires (rougeurs localisées, sécrétions).
* Apparition du bijou en transparence au fur & à mesure qu'il remonte à la surface de la peau.
* Un rejet n'est pas douloureux, & le bijou peut être rejeté sans attirer l'attention.
Que faire ? :
* Aller voir un pierceur expérimenté.
* Retirer le bijou avant un rejet total & la chute du bijou, cela laisserai une cicatrice flagrante.
* Reprendre une semaine de soins légers après le retrait du bijou, à but préventif.
* Ne pas réutiliser ce piercing, même s'il semble cicatrisé.
* Attendre plusieurs semaines avant de se refaire percer dans la même zone.
Dans certains cas il est possible de "freiner" l'effet de rejet en élargissant le piercing dès qu'un début de rejet est constaté. Il faut bien sur suivre les conseils d'un pierceur expérimenté avant de tenter cette option, qui ne garanti pas l'arrêt du phénomène.[/size]