James Delleck est un passeur, il nous conduit d’un monde à l’autre en toute simplicité. Explorateur du subconscient a l’humour aux 7e degré, ce Monsieur est une anomalie sonore qui a le pouvoir de faire se rencontrer des univers musicaux pluriels et pointus. Hors format, cet homme n’ayant jamais lu un livre de sa vie est donc un mystère pour la science. Grand buveur de Coca cola millésimé, ne touchant jamais une goutte d’alcool, en somme toute cette folie créatrice serait-elle naturel et BIO ?
Adepte de performances scéniques des plus explosives, c’est là que son énergie nous éclabousse la face et les tympans.
Il symbolise son nouvel album par le Papillon ; peut-être pour son « effet » qui d’un battement d’aile peut provoquer des événements insoupçonnés.
James Delleck est un pionnier d’une mouvance dit Rap « alternatif’. .C’est au milieu des années 90’ que ce jeune homme originaire de Vitry tombe dans le chaudron de la culture hip hop. Il se créait une solide réputation de MC en participant à diverses mixtapes, compiles, featuring, Radio etc… mais … En 1999 il sonne la dissidence se sentant à l’étroit dans ce courant « rap français » trop rigide. Il sort un maxi sur lequel il croise le flow avec la drum n’ bass anglaise. A la suite de quoi en 2000 il rencontre d’autres électrons libres comme Tekilatex (TTC) et sortent ensemble la mythique mixtape « L’antre de la folie ». Cette compil marque historiquement le début d’un rap plutot "alternatif" des groupes comme TTC, La Caution, Klub des Loosers, Cyanure d'ATK, Hustla, Tripik, Svinkels etc.
Il réalise en 2002 son 1er album solo « Acouphène » soutenu par des radios comme Nova ! Puis passant d’une collaboration a l’autre il éxperimente, cherche et se perfectionne .
En tournée comme sur disque il enchaine featuring (TTC, Abstrackt Keal Agram,L’Armée des 12, Langage Computer, Buck 65 …) albums conceptuelle (Gravité zéro ) et des collectifs éffemere (L’Atelier, Klub des 7) …
Pour en arriver a une étonnante signature sur le label de chanson française Tôt ou tard en 2007!
Le texte et la singularité … voilà se qui a rapproché le monde de James Delleck et cette maison de disque. En résulte L’album : Le cri du papillon !
James Delleck
"James Delleck" 12" (autoprod. 1999)
"L'Antre de la folie" avec Teki Latex, Mix tape (Kerozen, 2000)
"Acouphène" EP (Kerozen, 2002)
et participation aux albums de :TTC "Ceci n'est pas un disque" (Big Dada, 2002)
L'Armée des 12 "Cadavre exquis" (kerozen/Wagram, 2002)
Abstrakt Keal Agram "Cluster ville" (Gooom/Chronowax, 2003)
Mais aussi membre des groupes :
L'Atelier "Buffet des anciens élèves" (Institubes/Pias, 2003)
Gravité zéro (ici d’ailleurs/ discographe, 2004)
Klub des 7 (vicious circle / dicographe, 2006)
Le cri du papillon (Tôt ou tard ,fin 2007)
Il est aussi le créateur du site : http://www.limpoli.fr/